Savon artisanal 100% Naturel

Bougies et savons naturels…

Pourquoi la cire de Soja?

La cire de Soja fait partie d’une nouvelle génération de cires écologiques issues de matières végétale, naturelle et surtout renouvelable.
Elle est entièrement biodégradable et ne dégage pas de suie, contrairement aux cires minérales comme la paraffine.
La cire de Soja possède une qualité particulière : sa température de fusion, peu élevée, permet une durée prolongée de la combustion et assure une excellente diffusion des Parfums.

-1) Comment reconnaître une bougie à la cire Végétale?

– L’effet givré (petits cristaux blancs qui se forment sur le dessus de la bougie), cet effet est courant avec les bougies en cire de Soja.
– Il est tout aussi courant que la cire se décolle légèrement du verre (contenant), encore là une caractéristique inhérente à sa composition naturelle, qui varie avec les variations de température.

-2) Quel Danger pour la santé?

La cire de Soja est une cire écologique provenant de matières naturelles & végétales qui plus est, renouvelables. La cire utilisée pour les Bougies l’Yssoirienne est garantie sans pesticides ni OMG ou encore d’herbicides, tout autant que le sont mes Parfums de Grasse: sans Phtalate ni CMR (Substances Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques). Intégralement biodégradable, la cire de Soja ne dégage aucune substance toxique contrairement à la Paraffine (cire minérale issue du pétrole) qui contient des substances toxiques et cancérigènes. Qui plus est, Elle offre une durée prolongée de la combustion et garantit une meilleure diffusion des parfums.

Les Savons végétaux

Nous connaissons tous le savon. Bien souvent, il évoque, pour la peau, une sensation désagréable de tiraillements ou d’irritation. Mais ça, c’était avant, avant de connaître le savon naturel ou savon à froid (saponification à froid) … Ce savon particulier, est le résultat d’une réaction de saponification à froid réalisée artisanalement par des maîtres savonniers. Il est un bienfait pour la peau et pour l’environnement.

-1) Saponification à froid, pourquoi?

J’ai choisi ce procédé ancestral de saponification, car cette technique artisanale permet, naturellement, d’inclure des *insaponifiables (qui ne réagit pas à la soude) comme certaines huiles et beurres qui confèrent au savon ses propriétés uniques. Les matières premières utilisées sont issues de l’agriculture Biologique, les beurres sont BRUTS et non raffinés, et la cire d’Abeille encore empreint de Propolis (pour le savon au Calendula) vient d’un ami Apiculteur.
Les savons naturels saponifiés à froid sont doux pour la peau. Les huiles n’ayant pas subi la chaleur de la cuisson, conserveront toute la richesse de leurs propriétés.
Pour assurer la bonne réalisation d’un savon végétal naturel, il me faut ajouter un surplus de 5 à 9 % d’ingrédients, afin de surgraisser mes recettes. Un savon surgras sera extrêmement doux, nourrira la peau et la protégera.
Lors de la saponification, la glycérine est produite naturellement. Un savon naturel saponifié à froid, détiens près de 7 % de glycérine naturelle. La glycérine est émolliente, elle hydrate la peau et la laisse douce.

-2) Les bénéfices de la saponification à froid ?

*Lors de la saponification à froid, certaines huiles végétales et beurres sont dits “délaissés par la soude”. Ce qui signifie, qu’aucune interaction, pendant la phase de gel, ne viendra perturber, ou leur faire perdre, leurs propriétés naturelles. Ils restent en “surplus” dans le savon et vont, de ce fait et naturellement, nourrir la peau.
Qui plus est, le savon à froid & Artisanal respecte les peaux les plus fragiles, il ne contient pas ingrédients nocifs, car aucun conservateur chimique n’est nécessaire contrairement aux savons de fabrication industrielle.
De plus, ces savons sont 100% biodégradables et respectent l’environnement aussi bien dans leur procédé de fabrication que leur utilisation.

POUR COMPRENDRE LE CHOIX DE MES FORMULE

Quel que soit le type de peau, … Une belle peau est une peau hydratée !
Pour créer la formule d’un savon, le choix des ingrédients et desdits « Principes actifs » est primordial pour qu’une synergie s’opère efficacement et permette de maintenir l’hydratation naturelle la peau (film hydrolipidique)
Tout l’enjeu d’un savon est donc de freiner la perte hydrique transcutanée et de faciliter la pénétration des actifs.
Sachez, qu’aucune huile ne dépasse la barrière de l’épiderme (couches superficielles de la peau), sauf quelques actifs comme les HUILES ESSENTIELLES qui ont la capacité de traverser la barrière épidermique pour atteindre le derme, voir l’hypoderme [ex : crèmes anticellulite] D’où la prudence, qui est de mise, pour éviter les risques sévères d’allergie. C’est la raison pour laquelle, mes savons sont sans Parfums ni HE.

L’IMPORTANCE DU CHOIX DES L’HUILES POUR LA PEAU ?

LA FORMULE : Soude NaOH + Huile(s) (triglycéride) = Savon
La phase huileuse est composée d’huiles végétales, de cires, de macérats… . Elle est là pour nourrir et apporter confort et protection à la peau.
Le choix des huiles, selon l’utilisation d’un savon, à son importance. Certaines variétés d’huiles sont reconnues comme étant comédogènes : elles obstruent les pores et empêchent l’évacuation naturelle du sébum. L’huile doit être nourrissante et préserver du phénomène de déshydratation sans dérégler la sécrétion naturelle des glandes sébacées.
En conclusion, un savon ne doit pas être obstruant ou desséchant. Cependant, et dans certains cas spécifiques, il peut être exceptionnellement occlusif pour soulager les problèmes d’eczémas ou psoriasis chroniques en empêchant toute évaporation de l’eau venant des couches profondes du derme et maintenir la peau hydratée. …